Burkina Faso : le Premier ministre congolais remet un message de Sassou-Nguesso à Ibrahim Traoré

Burkina Faso : le Premier ministre congolais remet un message de Sassou-Nguesso à Ibrahim Traoré

Le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, a effectué une visite officielle au Burkina Faso ce 29 juillet, où il a été reçu par le président de la transition, Ibrahim Traoré. À cette occasion, il a transmis un message personnel de soutien de la part du chef d’État congolais, Denis Sassou-Nguesso.

« Le Président apprécie fortement l’engagement, le dynamisme et la combattivité du Président du Faso », a déclaré M. Makosso à l’issue de l’entretien. Il a assuré les autorités burkinabè de la volonté du Congo d’accompagner le processus de transition en cours au Burkina.

Renforcement de la coopération bilatérale

La rencontre a également permis d’échanger sur les réformes engagées par Ouagadougou, notamment dans les secteurs clés de l’agriculture, de l’économie, du développement social et des infrastructures. Les deux parties ont souligné l’importance de la solidarité africaine face aux défis communs.

Par ailleurs, le chef du gouvernement congolais a sollicité le soutien du Burkina Faso à la candidature de son compatriote, Édouard Firmin Makoto, au poste de directeur général de l’UNESCO.

Un contexte diplomatique actif

Cette visite intervient quelques semaines après la rencontre entre Ibrahim Traoré et le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdelati. Le chef de la diplomatie du Caire avait alors réaffirmé l’engagement de l’Égypte à appuyer les États du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme.

La diplomatie burkinabè multiplie ainsi les échanges de haut niveau dans un contexte de redéfinition des alliances régionales et internationales.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *