
Politique
Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, également ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, est arrivé à Avaza, au Turkménistan, pour participer à la Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral.
L’information a été confirmée par le bureau du Premier ministre, qui précise que le chef du gouvernement a été accueilli à son arrivée par l’ambassadeur du Mali en Russie ainsi que le Vice-premier ministre turkmène chargé des affaires économiques.
Repenser le soutien aux pays enclavés
La conférence, qui débute ce 5 août, vise à réévaluer le système d’appui international à destination des 32 pays en développement sans accès à la mer, confrontés à d’importantes contraintes économiques liées à leur enclavement géographique.
Parmi les objectifs : réduire les coûts de transport, renforcer les partenariats commerciaux régionaux, et améliorer la résilience face aux chocs économiques mondiaux.
Une forte présence africaine
Plusieurs pays africains prennent part à l’événement, souvent représentés au niveau de la vice-présidence ou des chefs de gouvernement. Le roi Mswati III d’Eswatini a notamment ouvert la conférence en soulignant que :
« L’absence d’accès à la mer n’est pas qu’un simple fait géographique. C’est un frein quotidien à notre développement. Mais ces défis nourrissent notre créativité et notre volonté de coopérer davantage. »
Coopération Mali-Russie : un contexte actif
Cette visite intervient quelques jours après la réunion de la Commission intergouvernementale russo-malienne, tenue à Bamako fin juillet. Un contexte marqué par un renforcement des liens diplomatiques et économiques du Mali avec ses partenaires non occidentaux.



