Le Premier ministre du Mali en visite au Turkménistan pour une conférence de l’ONU

Le Premier ministre du Mali en visite au Turkménistan pour une conférence de l’ONU

Politique

Le Premier ministre malien, le Général de Division Abdoulaye Maïga, également ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, est arrivé à Avaza, au Turkménistan, pour participer à la Conférence des Nations Unies sur les pays en développement sans littoral.

L’information a été confirmée par le bureau du Premier ministre, qui précise que le chef du gouvernement a été accueilli à son arrivée par l’ambassadeur du Mali en Russie ainsi que le Vice-premier ministre turkmène chargé des affaires économiques.

Repenser le soutien aux pays enclavés

La conférence, qui débute ce 5 août, vise à réévaluer le système d’appui international à destination des 32 pays en développement sans accès à la mer, confrontés à d’importantes contraintes économiques liées à leur enclavement géographique.

Parmi les objectifs : réduire les coûts de transport, renforcer les partenariats commerciaux régionaux, et améliorer la résilience face aux chocs économiques mondiaux.

Une forte présence africaine

Plusieurs pays africains prennent part à l’événement, souvent représentés au niveau de la vice-présidence ou des chefs de gouvernement. Le roi Mswati III d’Eswatini a notamment ouvert la conférence en soulignant que :

« L’absence d’accès à la mer n’est pas qu’un simple fait géographique. C’est un frein quotidien à notre développement. Mais ces défis nourrissent notre créativité et notre volonté de coopérer davantage. »

Coopération Mali-Russie : un contexte actif

Cette visite intervient quelques jours après la réunion de la Commission intergouvernementale russo-malienne, tenue à Bamako fin juillet. Un contexte marqué par un renforcement des liens diplomatiques et économiques du Mali avec ses partenaires non occidentaux.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *