Choléra : 80 000 enfants menacés dans 12 pays d’Afrique, alerte de l’UNICEF

Choléra : 80 000 enfants menacés dans 12 pays d’Afrique, alerte de l’UNICEF

Incidents

Environ 80 000 enfants sont exposés à un risque élevé de contamination par le choléra dans douze pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre depuis le début de la saison des pluies, met en garde l’UNICEF.

L’organisation pointe notamment les flambées sévères en République démocratique du Congo (RDC) et au Nigeria, qui augmentent la probabilité d’une transmission transfrontalière vers les pays voisins. Le Tchad, la République du Congo, le Ghana, la Côte d’Ivoire et le Togo font face à des épidémies persistantes, tandis que le Niger, le Liberia, le Bénin, la République centrafricaine (RCA) et le Cameroun sont sous surveillance accrue.

« De fortes pluies, des inondations majeures et des déplacements massifs aggravent le risque de propagation et mettent en danger la vie des enfants », a alerté Gilles Fagninou, directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre. Il a insisté sur la nécessité d’une action urgente, notamment en matière d’accès à l’eau potable et à l’hygiène.

En RDC, plus de 38 000 cas et 951 décès ont été recensés en juillet, avec un taux de mortalité d’environ 8 % à Kinshasa, durement touchée par les inondations. Les enfants de moins de cinq ans représentent plus de 25 % des cas.

Au Tchad, le camp de réfugiés de Dugui, près de la frontière soudanaise, enregistre 55 cas suspects et quatre décès. Le Nigeria compte plus de 3 000 cas suspects et 86 décès, le Ghana 612 cas, la Côte d’Ivoire 322 cas, et le Togo 209 cas.

Plus récemment, la République du Congo a confirmé une épidémie sur l’île de M’Bamou, avec plus de 100 cas suspects.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *